Expositions

j tn_expositionBosphoreArlon4

LES PARCOURS EN EXPOSITION

PREPARER SA PREMIERE EXPOSITION

tn_jafetExpo tn_jandernagorExpoToulouse
LE SYSTEME DE QUALIFICATION DES REPRODUCTEURS L’EXAMEN DE CONFORMITE
tn_Jafar et Lemon tn_expositionBosphoreArlon3
RESULTATS DES ADHERENTS (2017) DEMANDE DE DIPLOME DE TITRE

 

exposition tn_expositionBosphoreLiege
RESULTATS DES ADHERENTS (2016) RESULTATS DES ADHERENTS (2015)

Pourquoi faire des expositions ? Les raisons varient selon notre statut (éleveur ou particulier) et nos motivations.

Une exposition féline est avant tout un lieu de rencontres et d’échanges entre passionnés.

L’éleveur est le garant et le gardien de la race qu’il a choisit d’élever. Un bon éleveur tendra à se rapprocher le plus possible du standard de sa race en cherchant à améliorer « les petits défauts » de ses chats. Pour cela rien de tel qu’une exposition féline ou il exposera ses chats non seulement au regard des visiteurs mais aussi et surtout à celui d’un ou plusieurs juges. Il pourra également admirer et se confronter aux chats des autres éleveurs de sa race, se faire l’œil, apprendre à discerner les qualités nécessaires à un chat dit d’exposition. Il est toujours intéressant d’avoir de la concurrence dans sa race car bien qu’il y ait un standard, son interprétation peut varier d’un juge à l’autre et beaucoup de juges sont enclins à discuter avec vous au sujet de votre chat, ses qualités, ses défauts, les points à améliorer, du pourquoi il en aura éventuellement préféré un autre que le votre etc… Ils peuvent également être une mine de conseils car bien souvent ils sont éleveurs avant tout. Petite précision toutefois, avec un très beau chat, peu importe le juge, il y a rarement débat :-)

Ces expositions permettent donc aux éleveurs de passer un bon moment entre amis mais aussi de qualifier leurs reproducteurs (examen de conformité au standard), de les titrer (voir les certificats d’aptitude) et de les faire grimper dans la nouvelle grille de qualification des reproducteurs (voir le SQR). En outre, c’est aussi et surtout un concours de beauté, et les plus beaux chats sont présentés et récompensés au podium par l’attribution de différents prix « Best Variété » ou « prix spécial » et/ou nominations aux « Best in Show » (confrontation des plus beaux chats dans chaque catégorie), afin de déterminer le plus beau chat de l’exposition (souvent 3, un dans chaque catégorie de poils – best of best poils courts, mi-longs et longs – et quelquefois le meilleur des 3, le best suprême).

Pour le particulier la partie concours existe toujours avec les chats neutres (stérilisés) mais reste moins exigeante que pour les chats entiers (un chat stérilisé ne pourra plus améliorer la race qu’il représente) et les petites imperfections de standard sont donc moins pénalisées. C’est surtout le plaisir d’avoir d’abord participé au moins une fois à ce genre de manifestation (prévoir d’y aller avec des amis car seul(es) les journées peuvent être longues et des personnes expérimentées  pourront vous expliquer) d’avoir présenté son chat au(x) juge(s) et au regard du public qui ne manquera pas de s’émerveiller d’une telle beauté et de rentrer avec des étoiles plein la tête et peut-être une jolie cocarde ou coupe à conserver en souvenir. C’est aussi le moyen de faire grimper dans la hiérarchie du SQR les parents de son chat et de valoriser l’élevage d’où il vient.