A partir du 1er janvier 2015, le LOOF met en place un système de qualification pour les reproducteurs félins, sur le même principe que celui existant déjà chez les chiens par exemple dans le but de mettre en valeur les reproducteurs et leur descendance grâce à une grille de sélection prenant en compte des critères morphologiques (conformité à la race), des critères de santé (tests génétiques), des Spéciales d’élevage, l’inscription des niveaux des reproducteurs sur les pedigrees…
(Ceci n’est qu’un bref aperçu du SQR, vous trouverez tous les détails sur la page SQR du site du LOOF).
Principes du SQR
Le système vise à attribuer des niveaux de qualification (ou de cotation) en fonction :
des performances morphologiques (conformité à la race),
des performances en exposition (titres et participation à des spéciales d’élevage)
des données génétiques de santé (identification et tests génétiques obligatoires selon les races),
de la qualité de la descendance du reproducteur (conformité, titres, tests etc…)
La grille de sélection est divisée en 6 niveaux, les 4 premiers concernant uniquement le chat en question, les 2 derniers incluant les performances de la descendance.
Niveau 1 | Inscrit | - Pedigree actuel |
Niveau 2 | Conforme | - Conformité au standard (ou équivalence) |
Niveau 3 | Sélectionné | - Champion ou Premior LOOF |
Niveau 4 | Recommandé | - Champion/Premior Internationnal ou Double Champion/Premior - Excellent en spéciale d'élevage - empreinte génétique |
Niveau 5 | Elite B | - Niveau 3 - 3 descendants de niveau 3 pour les femelles, 5 pour les mâles |
Niveau 6 | Elite A | - Niveau 4 - 3 descendants de niveau 4 pour les femelles, 5 pour les mâles |
valider les différents niveaux
Le 1er niveau « Inscrit » correspond à l’obtention du pedigree (Loof obligatoirement pour les chats nés en France)
Le 2ème niveau « Conforme » requiert que le reproducteur soit jugé « conforme » (le chat présenté doit avoir 10 mois minimum, correspondre au standard de sa race et ne pas présenter de défauts éliminatoires) lors d’un examen de conformité, que l’on peut passer dans certaines expositions (voir tarif auprès du club organisateur) ou lors de séances de conformité au loof (voir calendrier sur le site du LOOF).
Il faut ensuite envoyer le formulaire au club de race (CEAT) accompagné du paiement de 10 € (tarif unique pour toutes les races, fixé par le LOOF). Le certificat de conformité est ensuite envoyé directement au propriétaire par le LOOF. Afin de ne pas engorger le système, tous les chats ayant obtenu leurs 3 CAC donnant droit au diplôme de champion LOOF avant le 31/12/2014 seront considérés « conformes », idem pour les neutres avec 3 CAP validés avant le 31/12/2014.
Le 3ème niveau « Sélectionné » est atteint si le chat est titré Champion LOOF puisqu’aucun test génétique n’est demandé pour l’angora turc (certaines races sont affectées par des maladies génétiques qui peuvent être dépistées via tests, les tests négatifs sont donc exigés pour ces races (tests à faire pratiquer par son vétérinaire et à envoyer à un des laboratoires signataires du protocole avec le loof)
Le 4ème niveau « Recommandé » est atteint si le chat est titré Champion international LOOF, a obtenu le qualificatif « Excellent » en Spéciale d’élevage et est identifié par ADN (idem prélèvement à faire pratiquer par son vétérinaire et à envoyer à un des laboratoires signataires du protocole).
Les 5ème et 6ème niveaux sont atteints en fonction des performances de la descendance :
– niveau 5 « Elite B » : Les femelles devront avoir au moins 3 descendant(e)s de niveau 3, les mâles devront avoir au moins 5 descendant(e)s de niveau 3.
– niveau 6 « Elite A » : Les femelles devront avoir au moins 3 descendant(e)s de niveau 4, les mâles devront avoir au moins 5 descendant(e)s de niveau 4.
On ne peut accéder à un niveau supplémentaire que lorsque l’on a satisfait à tous les critères du niveau précédent.
« Spéciale d’élevage »
A partir de 2015, les Spéciales d’élevage seront organisées à l’initiative des clubs de race, avec des juges sélectionnés pour leur connaissance de la race qui rédigeront un rapport détaillé (points forts/points faibles) sur les sujets examinés. Ce rapport sera transmis au club ainsi qu’au loof.
Le club devra prévoir un stand d’information sur la race.
Pour atteindre le niveau 4 dans la grille de qualification, un reproducteur devra obtenir un « Excellent » lors d’une Spéciale d’élevage.
La Spéciale d’élevage devra réunir un nombre minimum de chats en fonction du nombre de pedigrees édités dans la race par le LOOF l’année précédente et permettra de faire le point sur l’état de la race à un moment précis.
Pour l’angora turc, avec 318 pédigrées édités en 2014, il était demandé un minimum de 30 chats pour valider la Spéciale.
Le SQR est ouvert aux chats stérilisés (ayant reproduit ou pas) puisque la conformité, les titres en expositions, les excellents en spéciale d’élevage et l’identification génétique permettront à leurs parents d’accéder aux niveaux « Elite » de la grille de sélection.