Valérie Carthoblaz – Chatterie Aysun

Pourquoi ce nom de chatterie ? L’angora turc est représenté en étant blanc, emblème de la race ; Aysun veut dire « aussi belle que la lune » en turc

Anniversaire : 10 novembre 1979

Profession : comptable

Situation familiale : mariée

Situation géographique : Suisse

Eleveur d’angoras turcs depuis : 2012

 Nombre de chats : 8

Qualité la plus appréciée chez l’angora turc : leurs facéties, et leur relationnel avec l’être humain

Couleurs favorites : toutes les déclinaisons de bleu

Pourquoi l’angora turc ?

Mon plus grand critère à l’époque était le poil long, mais je ne voulais pas d’un chat dont l’entretien serait fastidieux, puis mon deuxième critère était la diversification des couleurs de robe, ce qui élimine déjà d’office bien des races. Mon troisième critère était une très bonne santé génétique, avec une race ayant peu de consanguinité.
Un chat, il me le fallait en outre, bavard, pot de colle, vif, joueur, fin, aérien si j’ose dire avec énormément d’élégance.
Et par hasard, réunissant tous ses critères, je suis tombée sur LA RACE ANGORA TURC, que je ne connaissais pas du tout, jamais vu, jamais entendu parlé.

Quels objectifs pour 2019 ?  Passer mon dernier chat champion, les autres le sont tous.
Niveau portée, rien de prévu sauf si l’implant suprelorin cesse de faire effet plus rapidement que prévu. Lofti des Rêves du Sérail avec Nirvana Blue d’Aysun.
Niveau tests, vu que mes reproducteurs blancs sont déjà testé pea entendant bilatéraux, rien n’est à faire de ce côté.
Mes reproducteurs ont été testés en novembre 2018 au niveau HCM donc également rien à faire de ce côté là, du moins pas avant 2020.