Préparer sa première exposition

Vous avez décidé de participer à une exposition. Pour choisir votre exposition, vous pouvez aller voir les expositions prévues par le LOOF sur leur site dans la rubrique expositions (expos à venir). Vérifiez que l’exposition propose des cages si vous ne voulez pas investir dans une cage personnelle.

Une fois que vous avez choisi votre exposition, vous pouvez télécharger le bulletin d’engagement sur le site du club organisateur. Attention à la date de clôture des engagements ! Et si vous le pouvez, n’attendez pas cette dernière, vous risqueriez que la salle soit déjà pleine.

Une fois votre inscription envoyée accompagnée du règlement, vous recevrez, en principe, une confirmation d’engagement. Pour l’étranger, le règlement se fait par virement bancaire, ou sur place le jour de l’exposition.

Pour votre première expo, le mieux est d’être accompagné par un éleveur ou un particulier habitué à ce genre de manifestation. Il pourra vous conseiller, vous montrer la meilleure manière de présenter et de tenir votre chat, etc… Et c’est toujours plus sympa que de rester tout seul dans son coin !

Il ne vous restera maintenant qu’à préparer les papiers nécessaires à l’exposition et à faire la valise de votre chat sans rien oublier pour son confort et le vôtre bien sûr !

Pour les chatons, si vous n’avez pas encore le numéro de pedigree définitif ce n’est pas grave, le numéro d’accusé de réception de la demande de pedigree suffit. Demandez-la à l’éleveur de votre chaton !

Attention : pour les chats blancs si vous exposez à l’étranger, il vous faut un certificat de non-surdité qu’un vétérinaire agréé vous délivrera après examen de votre chat;

Il faudra bien sûr également penser à pomponner votre cher minou afin qu’il soit le plus beau. Après tout, il s’agit d’un concours de beauté!

Préparation de l’exposition

Le matériel

Vous aurez besoin pour l’exposition de :

Les papiers

  • Votre confirmation d’engagement.
  • Le carnet de santé de votre chat.
  • La carte d’identification et le pedigree de votre chat (qui peuvent être demandés).

Pour la cage (si vous n’avez pas de cage personnelle) :

  • Du désinfectant en spray pour désinfecter la cage avant de la préparer
  • Du plastique transparent de protection (comme celui utilisé pour couvrir les livres ou papier de fleuriste) ou un plexiglass pour éviter au maximum les contacts entre les visiteurs et votre chat (qui voudra peut-être dormir sans se faire toucher sans cesse) et pour atténuer le bruit (et donc le stress) pour votre chat.
  • Deux rideaux pour accrocher des deux côtés de sa cage (pour éviter qu’il ne stresse en ayant vue sur ses voisins (ils peuvent être improvisés en se servant de taies d’oreiller que l’on puisse nouer à la cage en haut et sur les coins)
  • Un tapis de sol de la cage (voire 2 en cas de « problème »)
  • Un panier ou un coussin.

Vous pouvez organiser une très jolie cage d’exposition, mais attention à ce qu’elle reste un  endroit confortable pour votre chat qui va tout de même y passer de nombreuses heures !

Pour la toilette de votre chat

  • Une brosse de type carde pour brosser votre chat.
  • Des lingettes pour les yeux et les oreilles.
  • Du shampooing sec (type talc) pour le cas où.

Pour le repas

  • Une bouteille d’eau, pour vous et votre chat
  • Deux gamelles pour l’eau  et la nourriture de votre chat
  • La nourriture à laquelle votre chat est habitué (prévoir la quantité si vous restez 2 jours et dormez à l’hôtel)
  • Un casse-croûte pour vous. Ils vendent tout sur place mais les prix sont très élevés.

Pour le cas où

  • Du papier absorbant (vous lui trouverez toujours une utilité !)
  • Du scotch et des épingles à nourrice.
  • Une paire de ciseaux
  • Des petits sacs poubelles (ils sont souvent fournis par le club mais…)
  • De la litière et un petit bac à litière (même si ce n’est pas du tout sûr que votre chat ira ; certains chats préfèrent se retenir plutôt que d’aller à la litière en exposition) ; le mieux est de la proposer au chat plusieurs fois dans la journée et de ne pas la laisser dans la cage. En effet, elle prend beaucoup de place et il y aura des graviers de partout !! De plus ce n’est pas très «attractif» d’un point de vue visuel pour les visiteurs ! 😉
  • Un jouet pour votre chat si celui-ci l’apprécie

Pour passer le temps

–          papier, crayon et un bon livre (les journées peuvent parfois être longues !)

Pour la nuit

  • Des croquettes si votre exposition se trouve loin de chez vous et que vous ne dormez pas chez vous.

Le chat

2 jours avant le jour de l’exposition, il est nécessaire de baigner votre chat. On utilise parfois un shampoing dégraissant en premier lieu, puis un shampoing doux. Après l’avoir bien frictionné avec une serviette éponge, vous pouvez sécher votre chat au sèche-cheveux, s’il le supporte ! Mais en tout cas, veillez à ce que la salle de bain soit bien chaude afin qu’il ne prenne pas froid.

Il n’est généralement pas nécessaire de laver les chatons, à l’exception des chatons blancs qui peuvent être un peu jaunes au niveau des pattes.

Il est très important de bien nettoyer les oreilles de votre chat, ainsi que ses yeux. Une petite retouche le jour de l’expo suffira alors.

Pensez également à épointer ses griffes !!! Les juges n’apprécient pas les coups de pattes, même accidentels !

Astuce pour ne rien oublier : se préparer une petite liste à cocher et vérifier avant de partir!

L’arrivée dans l’exposition

Vous devez tout d’abord présenter votre chat au contrôle vétérinaire. Ce dernier va examiner votre chat, écouter son cœur, examiner ses oreilles et ses dents, et vérifier qu’il n’a pas de puces. Le but est d’éviter autant que possible toutes maladies contagieuses ou parasites que vous pourriez ramener chez vous par la suite. Il vérifiera également ses vaccins et son identité. Il y aura surement de l’attente pour passer ce contrôle vétérinaire, assurez-vous bien de ne pas arriver trop tard pour ce contrôle.

On vous remet un catalogue avec la liste des chats inscrits. A vous maintenant de trouver votre cage (les numéros sont notés sur des cartons placés sur le devant des cages).

Les jugements commencent généralement vers 10h. Prenez soin de repérer le juge qui s’occupera de votre chat et rester près de votre cage. Un assesseur (assistant du juge) viendra vous prévenir que le juge attend votre chat. Dans certaines expositions, il n’y a pas d’assesseurs et les numéros des chats sont appelés au micro. Il se peut aussi qu’il y ait seulement une liste de numéro devant la table des juges et que ces numéros soient barrés au fur et à mesure. Soyez donc très attentifs !

Quand vous êtes appelé, veillez à ce qu’il n’y a pas déjà plusieurs chats en attente devant la table du juge. Il est inutile et surtout stressant pour votre chat d’attendre longtemps dans vos bras. Méfiez-vous également des autres chats présents. Les mâles surtout peuvent être très agressifs avec leurs semblables. Evitez autant que possible que les chats croisent leur regard, on n’est jamais à l’abri d’un accident.

Il est important que votre chat soit habitué à être manipulé, car même son comportement sera noté. Vous devez «maintenir» votre chat sur la table pendant que le juge l’examine mais attention de ne pas «coincer» votre chat, afin qu’il ne se sente pas menacé et en danger. La douceur est votre alliée, ne l’oubliez pas ! Un petit joujou peut en occuper certains et les rendre plus aimables, mais ils peuvent aussi l’agacer. Veillez à respecter votre chat et son humeur!

Ça y est, votre chat a été jugé. Il ne vous reste plus qu’à attendre et croiser les doigts pour qu’il soit rappelé l’après-midi pour les best variété et les best in show, qui commencent généralement vers 15-16h. Ce n’est qu’à la fin de la journée qu’on vous remettra le carton du jugement et éventuellement les titres obtenus.

Dites-vous bien que vous ne gagnerez pas à chaque fois, et que l’essentiel est d’avoir passé une bonne journée au milieu de beaux chats et de gens passionnés !

Si vous avez plusieurs chats, en particulier si certains de vos chats sont fragiles (chatons, chatte gestante…), même si vous avez tout fait pour limiter les risques, il vaut mieux mettre votre chat qui rentre d’exposition en quarantaine environ une semaine. Généralement il n’aura rien, mais mieux vaut être prudent…

Bonne chance à tous ! !